Maléfique, ou Maleficent dans la version originale, est un film fantastique américain en 3D réalisé par Robert Stromberg. Il raconte l’histoire inédite de Maléfique, la méchante sorcière de la Belle au bois dormant.

Maleficent

Synopsis : Maléfique est une belle jeune femme au cœur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son cœur pur en un cœur de pierre.

Poussée par la vengeance et une volonté farouche de protéger les terres qu'elle préside, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction irrévocable sur sa fille qui vient de naître, Aurore. À l'aube de ses seize ans, elle se piquera à un fuseau et sera endormie pour toujours. Seul un baiser d'un amour sincère la délivrera.

Lorsqu’Aurore grandit, elle est prise au milieu du conflit bouillonnant entre le royaume de la forêt qu'elle a appris à aimer et le royaume des humains qui détient son héritage. Maléfique se rend compte qu'Aurore peut détenir la clef de la paix dans le pays. Elle tente, sans succès, de lever la terrible malédiction qui pèse sur Aurore, ce qui l'oblige à prendre des mesures drastiques qui changeront pour toujours ces deux mondes.

 

malefique-dessins-animé1-284x300

A la base, Maléfique est un personnage de l’univers de Disney que l’on voit dans le film d’animation la Belle au bois dormant, sorti en 1959 et produit par les studios Walt Disney Pictures. Le film est adapté du conte de Charles Perrault et de la version des frères Grimm. On peut donc noter des différences entre les trois histoires. 

Le film dure 97 minutes et a nécessité un budget de 200 000 $. Il est sorti le 28 Mai 2014 en France et les américains ont dû attendre deux jours pour le voir dans leurs salles.

Malefique3

Maléfique est merveilleusement bien interprétée par la sublime Angélina Jolie qui était faite pour ce rôle. La princesse Aurore est quant à elle interprétée par la jeune Elle Fanning qui apporte de la luminosité à l’histoire. 

malefique-5

Sharlto Copley joue le roi Stéphane, amoureux de Maléfique dans sa jeunesse, père d’Aurore et roi du monde des Hommes, il est prêt à tout pour le pouvoir mais finit par en devenir fou. Lesley Manville, Imelda Staunton (connue pour son rôle de Dolorès Ombrage dans Harry Potter) et Juno Temple interprètent les trois fées chargées de la protection d’Aurore jusqu’à ses seize ans, Florette, Hortense et Capucine. Les noms diffèrent de la version de 1959 qui étaient Pimprenelle, Flora et Pâquerette. On peut également citer Sam Riley qui joue Diaval, un magnifique corbeau attachant (et c’est rare chez un corbeau !).

A noter qu’une des filles d’Angélina Jolie, Vivienne Jolie-Pitt, fait une apparition en tant que princesse Aurore enfant.

Malgré les quelques différences avec la version originale de Charles Perrault, c’est un film magnifique qui nous transporte dans un monde merveilleux où les méchants ne sont pas ceux que l’on croyait et rien que pour les prestations des différents acteurs, les décors féériques et l’originalité du point de vue, c’est un film à voir. 

Vous pouvez d’ores et déjà regarder la bande annonce  ou attendre le 22 Octobre la sortie du film en DVD et en Blu-ray ! 

malefique-photo-5399a2fd73e2b