Edmond Lefever (1839-1911) est un sculpteur belge né à Ypres le 25 février 1839 et décédé à Schaerbeek le 18 avril 1911. Il commença sa formation dans sa ville natale, où il obtint ses deux premiers prix en 1859. En 1862, il vint suivre des cours à l'Académie de Bruxelles, qu'il quitta en 1871. En 1873, il visita Rome en compagnie de son ami le sculpteur Polydore Comein. À son retour, il s'installa à Schaerbeek. Il présenta régulièrement des œuvres à des expositions en Belgique et à l'étranger, où il obtint plusieurs distinctions : à Londres (1878) ainsi qu'à Adelaïde et Caracas (1888).

Éclectique dans le choix du matériau, qu'il s'agisse du bronze, du marbre, de l'ivoire ou de la terre cuite, il cultiva des genres très différents : bustes, sujets allégoriques et religieux ou représentations réalistes.

Il obtint de nombreuses commandes officielles : Cinq statues pour la halle aux draps d'Ypres (1875), détruites au cours de la première guerre mondiale, Les statues d'Antoine de Bourgogne et de Jeanne de Luxembourg pour la façade de l'Hôtel de ville de Bruxelles (1878), Cendrillon au Parc Josaphat à Schaerbeek (1881), Le Cygne et La Cigogne au Jardin botanique de Bruxelles, La statuette du métier des bouchers au Square du Petit Sablon (1882), Les armes des Beaux-Arts, un bas-relief rue du Musée à Bruxelles (1893).

statue bruxelles

C’est donc en 1881 qu’il obtint la commande de la statue de Cendrillon mais elle n’est réalisée qu’en 1893. Elle est placée au parc Josaphat à Bruxelles, près du kiosque où on peut encore l’apercevoir aujourd’hui. Il s’agit d’une statue en bronze sur un socle en pierre bleue de style « Art Déco ».

Schaerbeek_Parc_Josaphat_901

Le Parc Josaphat est un parc schaerbeekois de 201 ha à Bruxelles aménagé par le paysagiste Edmond Galoppin en 1904. Il pourrait se décliner au pluriel, en ce sens qu'il s'est constitué en plusieurs étapes et recèle des richesses fort différentes : stade, minigolf, serres communales, grande pelouse de jeu et de tir à l'arc, parc paysager à l'anglaise vallonné et bordé d'essences variées comportant un chapelet d'étangs, une laiterie, un petit zoo et de nombreuses sculptures agrémentent le parc en plus de Cendrillon, comme la Maternité, Ève et le serpent, ou Edmond Galoppin entre autre.

Si vous faites un tour à Bruxelles, n’hésitez pas à faire une halte au parc pour saluer Cendrillon !