les frères Grimm

On ne peut pas parler de Charles Perrault sans citer les frères Grimm. Ils ont collecté de nombreux contes dont ceux de Charles Perrault et en ont fait leurs versions. Les frères Grimm figurent parmi les personnalités majeures de l'histoire culturelle allemande et ont acquis une notoriété mondiale au travers de leur collection de contes. Traduits dans plus de 170 langues, ils ont été inscrits à l'héritage culturel de l'humanité auprès de l'Unesco. Ces contes, écrits au début du 19e siècle sont, à côté de la Bible de Luther, le livre de culture allemande le plus connu et le plus répandu dans le monde.

Leurs activités dans les domaines de la linguistique et des lettres, du droit, de l'histoire et de l'étude des mythes ainsi que leur influence politique sont également de grande importance.

Lorsque l’on parle des frères Grimm, on pense à deux villes en particulier, Cassel et Hanau.  

La première est une ville universitaire allemande, orthographiée Kassel en allemand depuis 1926, située dans le land de Hesse, au bord de la rivière Fulda.  Elle est célèbre à la fois pour la documentation, exposition majeure d'art contemporain qui, depuis 1955, se tient tous les cinq ans pendant l'été durant 100 jours et qui a lieu dans toute la ville, pour son Parc Wilhelmshöhe, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2013 et pour le lien de la ville avec les frères Grimm. En effet, Jacob (1785-1863) et Wilhelm Grimm (1786-1859) ont vécu à Cassel de 1805 à 1830. Ils y travaillèrent comme bibliothécaires de la cour et y écrivirent la plupart de leurs contes.

Cassel abrite le musée des frères Grimm (Brüder Grimm Museum) qui fut fondé en 1959 et demeure une institution à caractère international. Elle rassemble une collection de conte, des documents sur la vie des frères Grimm, ainsi que leurs œuvres et des objets personnels, des manuscrits originaux, et ouvrages scientifiques. L'édition originale des Contes d'enfants et du foyer (1812), agrémentée de gravures à la main des auteurs et de notes, est exposée au musée. Une réserve est également consacrée à l'activité du frère Ludwig Emil Grimm, peintre et dessinateur. Les espaces d'exposition du musée se trouvent dans le palais historique Bellevue qui a été construit en 1714 par Paul tu Ry.  Une exposition permanente y est présentée.

La construction d'un nouveau musée "Le Monde des Grimm" est prévu pour 2014. Le musée actuel est ouvert du mercredi au dimanche et on peut le visiter pour seulement 3 euros par adulte. Voici le lien du site du musée : http://www.grimms.de/ 

Hanau est quant à elle, une ville allemande de la région de la Hesse, sur le Main. C'est une ville commerciale et industrielle proche de Francfort. Elle est célèbre du fait que les frères Grimm et le compositeur Paul Hindemith (1895-1963) y sont nés.

Hanau est jumelée avec Conflans-Sainte-Honorine depuis 1965, Luisant et Francheville depuis 1972.   

Comme Perrault, les frères Grimm possèdent leur statue. Il y en a une devant la mairie d'Hanau et une seconde à Cassel. 

Mairie d'Hanau avec la statue des frères Grimm

statue grimm cassel