Les Amis de Charles Perrault est une association loi 1901 déclarée à la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie depuis le 4 Mars 2014 sous le numéro W781004166. Elle a été créée par deux fondatrices, Irène Marfaing et Nathalie Almeida, deux conteuses et guides, notamment au château de Breteuil.

L’idée leur est venue d’un simple constat : les contes sont mal connus, trouvés classiques, ringards, poussiéreux et Charles Perrault n’est pas reconnu à sa juste valeur. Par ailleurs, il y a une réelle confusion entre les versions de Charles Perrault, assimilées à des « contes de fées », des frères Grimm ou même de Walt Disney. Cette confusion existait déjà à l’époque de Charles Perrault puisque les éditeurs mélangeaient souvent les versions. Par exemple, dans la première édition, il y avait dans le même livre les contes de Perrault et de Mme d’Aulnoy, conteuse de l’époque. De plus, la paternité des contes de Perrault ne lui a pas été acquise dès le début ; beaucoup en ont attribué le mérite à son fils Pierre, alors âgé de 13 ans !

Il existe cependant de nombreuses différences entre Charles Perrault et les frères Grimm : Charles Perrault a écrit seulement onze contes, il écrit seul et se caractérise par son humour sur le pouvoir et les femmes. Les frères Grimm, Jacob et Wilhelm, sont deux linguistes allemands vivant 150 ans plus tard et font un travail de collectage afin d’unifier l’Allemagne autour de ces contes. Ils en ont collectés 239 dont ceux de Charles Perrault, auprès d’une nourrice française.

L’association souhaite porter et diffuser la parole de Charles Perrault, et agir, par tout moyen, afin de mettre l’homme, l’ensemble de son œuvre et ses contes à l’honneur. Elle veut aller contre les idées reçues, changer la vision publique des contes et de Charles Perrault lui-même, auteur trop méconnu.

Pour cela, elle met en œuvre divers moyens d’actions :

•             Collecter et mettre à disposition du public tout document, tout objet, lié à Charles Perrault, sa vie, son œuvre, ses contes et leurs déclinaisons, passées et futures.

•             Conter Charles Perrault et organiser des spectacles en confrontant les autres versions de ses contes, notamment celles des Frères Grimm.

•             Proposer des conférences, des débats et des expositions autour de Charles Perrault.

•             Mettre en place des formations, des ateliers, des stages sur l’oralité, l’art de conter.

Nathalie et Irène sont toutes deux conteuses et forment un duo, les Tire-Chevillettes en référence à la célèbre phrase de Charles Perrault dans le Petit Chaperon rouge « Tire la Chevillette, la Bobinette cherra » ; c’est une façon d’ouvrir la porte des contes. Elles désirent remettre à l’honneur l’œuvre de Charles Perrault. C’est lui le premier qui a mis en littérature les contes que les mères et les mères grands racontaient à la veillée. Et de nos jours, parmi les conteurs professionnels, ce sont plutôt les versions des frères Grimm qui sont mises en avant. Sans compter sur les versions de Walt Disney qui sont loin de Charles Perrault. Nathalie et Irène, elles, s’attachent à montrer la magnifique langue de Charles Perrault mais aussi son humour très présent dans ses contes. Elles confrontent les versions Perrault/Grimm avec beaucoup d’humour et organisent des conférences/débats permettant d’interagir avec les spectateurs.

Le bureau de l’association est composé des deux fondatrices Nathalie et Irène, rejointes par Christophe Leray (conseiller artistique), Jennifer De la Bastida (conseillère historique) et Pascale Breyne (costumière).

Henri-François de Breteuil, marquis et propriétaire du château de Breteuil, soutient le projet en tant que Président d’honneur.

 

Vous aussi, vous pouvez agir et suivre l’actualité de l’association en devenant membre. Pour cela, consulter la rubrique Devenir membre. 

Pour écrire à l’association :

Association Les Amis de Charles Perrault

Le Loup Blanc

78910 Civry la forêt

Vous pouvez consulter les statuts de l’association sur demande par mail à contact@lesamisdecharlesperrault.com